Les clés pour être mieux chez soi !
Que l’on soit locataire ou propriétaire, très souvent on se retrouve dans un cadre qui ne nous ressemble pas vraiment et c’est là que l'envie de se sentir “Mieux chez soi” devient une idée omniprésente.
Le déménagement a pu se faire dans la précipitation car avant tout, on avait hâte d’être dans son nouveau chez soi. Oui mais voilà, le mal être est présent.
Bien sûr, il n’y a pas de règles spécifiques pour bien aménager son habitat pour mieux se sentir, et c’est en réalité une notion très personnelle. Alors que l’on vive en studio, en appartement ou en maison, notre habitat est devenu un véritable lieu de vie où s’entremêle des activités, tant personnelles, familiales que professionnelles voire même sportives si l’espace le permet. Bien sûr, l’idée n’est pas de tout remettre en chantier, et quel que soit votre métier et vos aptitudes, il y a certaines astuces simples qui vous permettront de redonner vie à votre intérieur et vous permettre de vous sentir de nouveau bien chez vous !
En voici quelques-unes :
Aérer ses espaces
En effet, si le sol ou les espaces de rangement de votre salon ou de votre chambre débordent, la sensation d’étouffement peut se ressentir. Profitez de votre prochain samedi de libre pour aménager 2h dans votre temps pour trier, ranger et si besoin jeter (ou donner). Astuce pour les parents : joignez vos enfants à cette activité. Elle peut tout simplement précéder une sortie chez le glacier de votre quartier si leur aide est réelle.
Opter pour des plantes vertes pour apporter un brin de fraîcheur
Même en vivant en appartement, il est possible de se créer un petit espace vert à la fois décoratif et utile. L’une des astuces est de garnir son balcon de plantes vertes en optant pour des espèces adaptées au climat de votre pays. En dehors de la touche décorative elles vous apporteront un brin de fraîcheur supplémentaire non négligeable lors des saisons sèches et estivales.
Le must ? Vous vivez dans une maison et vous possédez un espace extérieur qui vous permet d’y faire pousser des fleurs ou des arbres ? N’hésitez plus, c’est LA bonne idée ! En plus de la fraîcheur, vous pourrez faire le plein de jus vitaminés en optant pour des arbres fruitiers.
Se créer un espace à soi
Vous pensez que c’est un caprice ? Au contraire, c’est un moyen simple et efficace de se reconnecter à soi-même surtout lorsque les journées sont intenses ou que nous partageons une grande maison familiale.
Un coin sport pour y mettre un tapis et faire sa séance de yoga matinale, un coin cosy avec une chaise à bascule orné d’un coussin moelleux, pour s’adonner à la lecture ou simplement écouter un peu de musique. Vous avez une fibre plus artistique ? Créez-vous un coin tout aussi cosy et frais, avec une table transformée en bureau pour vous permettre d’écrire ou de dessiner sur l’un de vos carnets ou votre ordinateur.
Changer ses meubles de place
Il y a les envies et il y a la réalité. Et il suffit parfois de peu pour réussir à combler nos envies. Alors avant d’envisager de déménager, nous vous conseillons d’opter pour un changement de places de vos meubles du salon, la place de votre lit, et pourquoi pas, la place de votre coin bureau…Ça vous semble trop facile ? Et bien en effet, c’est un moyen facile et gratuit de redonner du peps à son intérieur, tout en vous permettant de vous apporter une réelle bouffée d’oxygène.
Eviter les couleurs trop vives et agressives
Pourriez-vous “chiller’ sereinement dans un salon aux murs jaune poussin et vert pomme? Votre réponse est non ? Et bien nous non plus…
En optant pour des couleurs naturelles, pastels, claires, sur les murs intérieurs, tout en conservant une note de couleur par des accessoires ou petits meubles décoratifs, vous aurez une sensation d’apaisement et de sérénité. De même, le choix de vos meubles devra respecter une colorimétrie cohérente et se marier au camaïeu déjà présent dans chacune des pièces de la maison.
Vous l’aurez compris, le fait de pouvoir se retrouver dans un cadre qui nous apporte plus de sérénité, d’apaisement et de bonne humeur est l’une des clés pour être “mieux chez soi”. Mais bien évidemment, chacun dispose de sa méthode personnelle pour y arriver.
Alors, si malgré toutes ces astuces et les vôtres, au bout de quelques mois ou années, cette sensation réapparaît, n’hésitez surtout pas à faire appel à un professionnel.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et nous laisser un commentaire !