Les 5 questions à se poser avant un nouveau départ en Afrique

Pari réussi !
Votre nouvelle affectation professionnelle en Afrique est validée, vous êtes sur le point de rejoindre votre cher(e) et tendre après de longs mois de séparation ou tout simplement de venir vous installer en famille avec vos enfants…
Toutes nos félicitations !
Mais être sur le point de (re)poser ses valises en Afrique, et déménager dans son nouvel habitat peut être source d’inquiétude et de stress. Que ce soit à Libreville ou Douala, en appartement ou en maison, voici les 5 questions à se poser avant de signer :

1/ La localisation du bien
Le choix du quartier aura toute son importance et devra répondre au souci de sécurité de l’environnement, mais aussi d'accès aux commodités sanitaires et administratives. Mais ce n’est pas tout, la proximité et la réelle accessibilité par rapport à vos futures habitudes de vie (travail, école des enfants si c’est votre cas, famille, lieu de culte...) auront leur importance.
Alors, pour ceux qui se situent encore à l’étranger, mais dont l’arrivée est d’ores et déjà programmée, faites-vous aider par une personne de confiance et sur place : un(e) professionnel(le) du secteur habitat ou via une relation personnelle de confiance et fiable.

2/ Le choix du bien lui même
Vous avez sans nul doute une idée bien arrêtée sur le sujet. Que ce soit une envie de maison plein pied avec ou sans piscine, ou au contraire une envie d'appartement avec une terrasse extérieure ? Gardez vos critères, mais surtout restez à l’écoute !
En immobilier, on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise ! Et l’essentiel est que vous puissiez trouver votre bonheur.

3/ Le choix de l'école
Si vos enfants sont du voyage, alors ce choix doit selon nous, être aussi un élément déterminant dans le choix de votre future localisation. Car devoir traverser toute la ville et affronter les bouchons quotidiens pour récupérer son/ses enfants, vous fatiguerons assez vite.
Alors au-delà de sa pédagogie, sa réputation, son cadre sécuritaire, la langue d’enseignement “lead” est très importante : le français, l’anglais, les deux…
Très important, pour ceux qui opteront pour des établissements privés internationaux ou les établissements français, le montant des frais d’écolage peuvent être conséquents si vous ne bénéficiez pas d’un contrat de travail d’expatriation incluant tout ou partie de ces frais.
Un conseil : pensez à contacter en direct les établissements en question et en amont afin d’obtenir un maximum d’informations avant votre arrivée.
Attention, selon les villes et le niveau scolaire de vos enfants, certaines “bonnes” écoles ont des effectifs qui se remplissent vite, et vos enfants peuvent être séparés. Dans tous les cas, nous vous rappelons, de ne jamais envoyer de somme d’argent à distance, prévoyez de faire tous les paiements sur place avec une traçabilité et donc un reçu de paiement de l’établissement choisi en définitive.

4/ La recherche d’une aide-ménagère
Que vous soyez seul, en couple, et d’autant si vous avez des enfants, une aide-ménagère vous sera d’une grande utilité au quotidien.
En dehors, de la gestion de la maison et selon les profils de la cuisine, elle pourra être d’une grande aide pour la gestion quotidienne de vos enfants (avant et après l’école car en Afrique, les horaires scolaires sont différents et la fin des cours à majoritairement lieu en milieu de journée aux alentours de 12h ou 13h pour le niveau élémentaire.

5/ Un bon chauffeur
Vous ne conduisez pas (encore), ou au contraire vous avez déjà 10 ou 20 ans de permis ? Dans les deux situations il est conseillé de débuter ses déplacements avec un chauffeur professionnel, sérieux et fiable, qui vous permettra de mieux appréhender le mode de conduite de votre (nouveau) pays de résidence tout en identifiant les chemins de vos parcours du quotidien, en évitant les pièges des secteurs à éviter.
Vous le constaterez assez rapidement, la qualité des routes et le mode de conduite diffèrent grandement des normes dites “occidentales”. Il sera donc un allié les premiers mois pour vous conseiller et vous donner plus d’assurance si vous décidez par la suite de conduire par vous-même.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et nous laisser un commentaire !

Partager cet article sur