Comment réussir son télétravail en Afrique ?

La saison des pluies est là... et son lot de désagréments avec.
Une des solutions, pour ceux qui peuvent, c'est de travailler au maximum depuis la maison, en résumé c’est le moment de passer au télétravail !
C'est vrai que la vie professionnelle post Covid-19 a légèrement fait évoluer les mentalités autour du travail à domicile partout dans le monde.
En Afrique, nous avons pu observer que la maison est devenue le lieu de travail de beaucoup d'entre nous depuis 2020, que ce soit par intermittence ou au quotidien. Et nous avons tous pu ressentir à quel point cela nous a changé la vie.

Objectivement, il y a les avantages inhérents au télétravail quand on réside en Afrique et en premier lieu :
   • Pouvoir s’épargner les embouteillages aux heures de pointe du matin et de fin de journée
   • Économiser sur les frais de carburant de plus en plus élevés ou les frais de Taxi
   • Pour les femmes, majoritaires à emmener les enfants à l’école, c’est de pouvoir mieux gérer la gestion de la vie de famille avec les contraintes professionnelles qu’imposent le présentiel à 100% (enfant malade, gestion de certaines tâches quotidiennes…)
   • Mais il y a néanmoins certaines règles fondamentales à respecter si l’on souhaite télétravailler avec rigueur et efficacité malgré notre environnement complexe et s’assurer de conserver son travail.

Les voici :

1/ S'aménager un coin bureau lumineux, doté d'une bonne assise et d'outils : ordinateur, smartphone et powerbank toujours chargés à bloc en début de journée.

2/ Avoir un back-up de connexion internet : si votre réseau wifi est défaillant, il est important d'avoir un relais 3/4G temporaire chez un autre opérateur (pour ne pas rater votre meeting Zoom hebdomadaire avec votre manager ou prestataire).

3/ Être hyper organisé(e) et autonome, afin de tenir les deadlines de vos projets. Cela sous-entend qu'il est impératif de se faire chaque soir une To-Do List des tâches professionnelles mais aussi personnelles (urgentes) à faire pour le lendemain. Car plus on est organisé, plus on anticipe et moins les imprévus nous pénalisent.

4/ Savoir gérer les imprévus : en particulier les coupures de courant en ayant repéré à une distance acceptable de son domicile un café/snack ou restaurant disposant d’un relais indépendant (groupe électrogène), où en échange d’un café ou d’un jus naturel, vous pourrez profiter de quelques prises de courant et d’une connexion internet, pour recharger vos batteries et gérer vos sujets les plus urgents.

5/ Bonus (pour les Mumspreneurs) : pensez à mettre une alarme quotidienne sur votre téléphone, pour ne pas oublier d'aller ou de faire aller récupérer votre/vos enfant(s) à l'école...à l'heure ! Ne me remerciez pas 🙂

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et nous laisser un commentaire !

Partager cet article sur